Lorsqu’une personne dispose d’une propriété secondaire, il peut lui arriver de louer sa résidence ou encore de l’occuper pendant un certain temps, comme par exemple durant les vacances. Dans tous les cas, il est important à ce que votre propriété soit bien protégée. Selon la loi, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation pour a propriété secondaire, cependant, cela est tout de même conseillé pour votre bien.
L’importance de l’assurance habitation pour propriété secondaire
Bénéficier d’une couverture spécifique est indispensable pour garder votre propriété hors de tout danger. En effet, un contrat d’assurance habitation permet de protéger votre résidence secondaire des risques suivants :
A lire aussi : Que faut-il savoir sur la maintenance WordPress en 2024 ?
- Le vol
- Le cambriolage
- Le vandalisme
- L’incendie
- Les catastrophes naturelles
- Les dégâts des eaux
- Etc.
Cette couverture est d’ailleurs fortement conseillée si votre bien n’est pas occupé pendant un certain temps. Vous pouvez donc vous renseigner sur les différentes garanties offertes par les contrats d’assurance habitation pour une protection optimale de votre bien.
Et pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site https://www.achat-ventes.net et vous imprégner de nombreux sujets, y compris le domaine de l’assurance.
En parallèle : Conseils pour choisir une assurance moto
Une propriété secondaire en location
Dans le cas où votre propriété secondaire est occupée par un locataire, alors ces derniers seront dans l’obligation légale de fournir une assurance habitation avec, au minimum, une garantie responsabilité civile.
Ainsi, l’assurance souscrite par le locataire prendra en charge :
- Les dommages liés aux sinistres
- La caution au propriétaire
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus souscrire une assurance pour votre propriétaire secondaire. Il est possible de souscrire une assurance propriétaire non-occupant en parallèle.
Les garanties de l’assurance habitation pour propriété secondaire
Les garanties spécifiques encadrant une assurance pour propriété secondaire sont les suivantes :
- La garantie dommages aux biens
- La garantie vol, cambriolage et vandalisme
- La garantie recours des voisins et tiers
- La garantie responsabilité civile
Pour la souscription, vous pouvez donc soit faire une extension de garantie par rapport à votre contrat d’assurance habitation classique ou bien souscrire une assurance habitation totalement à part.