Concevez un chatbot marketing complet grâce à des fonctionnalités interactives qui boostent vos leads et vos ventes

Un chatbot marketing est un assistant virtuel interactif conçu pour automatiser les conversations avec les visiteurs d’un site. Grâce à des fonctionnalités avancées, il identifie les besoins des prospects. Il personnalise l’expérience utilisateur en vue de stimuler les leads et les ventes.

La reconnaissance automatique des intentions

La reconnaissance automatique des intentions analyse en temps réel le langage du visiteur pour comprendre le but de sa requête. En détectant des mots-clés ou le contexte de la discussion, le chatbot oriente la conversation vers les bonnes informations. Cela permet de gagner en efficacité en identifiant rapidement les besoins du prospect.

En parallèle : Comment choisir une agence de communication à Reims ?

Concrètement, le chatbot décode le sens des questions et des remarques de l’utilisateur grâce à des algorithmes de NLP (traitement du langage naturel). Si le visiteur parle de « livraison » ou de « délai », le bot saura qu’il s’agit probablement d’une interrogation sur les modalités logistiques. À l’inverse, des mots comme « prix » ou « tarifs » laisseront supposer que l’intéressé souhaite obtenir un devis. La prise en compte du cheminement de la discussion permet aussi de mieux cerner le contexte pour fournir les bonnes réponses. Les paramétrages lors de la création du bot sur Botnation doivent être clairs afin qu’ils répondent exactement à vos attentes.

La personnalisation des réponses

Le chatbot marketing personnalise ses réponses selon le profil et le parcours de chaque visiteur. Il salue les habitués par leur nom et relance la discussion de manière chaleureuse. Cette personnalisation renforce l’engagement et la satisfaction utilisateur. Les prospects se sentent écoutés, ce qui stimule leur intérêt pour la marque.

Cela peut vous intéresser : Assurance habitation et propriété secondaire : est-ce obligatoire ?

Grâce au tracking des interactions, le bot identifie et mémorise des informations clés sur chaque interlocuteur telles que : 

  • son pays ; 
  • son secteur d’activité ; 
  • les produits/services qui l’intéressent. 

À chaque nouvelle visite, il pourra ainsi saluer le prospect par son prénom s’il lui a été fourni. Il peut lui rappeler brièvement leur précédente conversation pour asseoir la relation de confiance. Des algorithmes de machine learning analysent en parallèle le comportement et les réactions de l’utilisateur à travers ses échanges précédents. Le bot saura par exemple relancer un lead tombé dans l’entonnoir de vente en lui présentant une offre promotionnelle personnalisée. Il orientera plus rapidement les prospects chauds vers des actions concrètes comme la demande d’un devis.

La gestion avancée des conversations 

Le chatbot gère de façon interactive un parcours client sur mesure en fonction des réponses de chaque interlocuteur. Il oriente efficacement vers les contenus pertinents à chaque étape de la discussion. Le parcours se conclut idéalement par la conversion, en proposant une demande de devis ou une réservation en quelques clics.

Le bot est programmé avec différents scenarii possibles permettant de s’adapter en temps réel aux réponses de l’utilisateur. Chaque réaction déclenche le chargement de contenu spécifique : 

  • des questions techniques approfondies en cas de besoin d’information ; 
  • un module de simulation tarifaire si l’intérêt se porte sur le coût ; 
  • la présentation synthétique des atouts du produit/service pour susciter l’achat.

Au fil de la conversation, le chatbot collecte ainsi des données comportementales et contextuelles. Celles-ci lui permettent de déterminer précisément le stade d’avancement du prospect dans son parcours. Il pourra le faire basculer d’une étape d’information à une étape de conversion de manière fluide et personnalisée.

L’enrichissement des fonctionnalités

Le chatbot s’enrichit constamment de nouvelles capacités à mesure que progresse la technologie conversationnelle. Il intègre désormais des contenus multimédia pour illustrer ses propos de manière ludique : 

  • vidéos tutorielles ; 
  • modèles 3D ; 
  • infographies interactives. 

Cet apport d’émotions et de sensations renforce l’engagement des utilisateurs au cours de leur expérience. Des boutons sont également proposés pour partager facilement sa discussion sur les réseaux sociaux. Une telle promotion virale permet d’atteindre de nouveaux prospects à moindre coût. Par ailleurs, les données issues de ces interactions (thématiques abordées, taux d’engagement…) livrent des informations précieuses pour affiner la stratégie marketing.

En se connectant aux principaux CRM du marché, le chatbot s’intègre parfaitement au parcours client omnicanal. Il alimente automatiquement les profils utilisateurs d’informations qualitatives (historique de la conversation) et quantitatives (temps passé, actions réalisées…). Ce précieux socle de connaissances favorise un ciblage et un suivi personnalisés par les équipes commerciales.

Previous post Canal en direct : les avantages avec les services de streaming
Next post ChatGPT : Vous inspire-t-il à repousser les limites de la communication ?