Accompagnement des retraités dans la découverte de l'informatique et des nouvelles technologies

22 décembre 2022

Un nombre croissant de seniors adoptent le monde numérique en raison de l'omniprésence de l'internet dans la vie moderne et de la démocratisation des médias sociaux. De nombreuses personnes de plus de 60 ans ont pris la décision de le faire ou ont déjà franchi le pas. Beaucoup d'entre eux choisissent d'utiliser les médias sociaux ou d'en apprendre davantage sur la technologie. Nous allons mettre l’accent sur les méthodes disponibles pour les aider à s’adapter plus efficacement au monde numérique d’aujourd’hui. 

Les séniors sont-ils disposés à adopter les nouvelles technologies ?

Ils sont nombreux en France aujourd'hui, et la grande majorité d'entre eux font des recherches indépendantes sur Internet. De nombreux sites, comme celui-ci, proposent d’aider les séniors à maitriser l’usage des outils technologiques.

A découvrir également : Tout savoir sur le Tafsir Ayat Al Kursi du Coran

Contrairement aux idées reçues, les personnes de plus de 60 ans sont nombreuses à utiliser les appareils modernes. Il faudrait leur faire comprendre qu’ils ont tout intérêt à accepter les divers avantages des nouvelles technologies, pour pousser ceux qui sont encore réticents à s’engager. Comme arguments, nous pouvons avancer :

  • Maintenir son indépendance et faire de l'exercice physique sont essentiels pour les personnes âgées. Toutefois, il leur sera difficile de le faire tous les jours (ou du moins, pas sans effort). Même s'ils perdent leur indépendance, ils peuvent notamment avoir accès à tout, grâce à la prolifération des services de livraison à domicile et d'achat en ligne.
  • Toutes les publications et les chaînes de télévision sont désormais disponibles en ligne. 76 % des personnes de plus de 60 ans utilisent l'internet pour rechercher des informations sur l'actualité, les voyages et la santé, selon un sondage Digital Baby Boomer. Une technique utile pour eux afin de maintenir le contact avec le monde extérieur.

Comment faut-il s’y prendre pour accompagner les séniors ?

Il est aujourd’hui important de prendre en compte la réalité de la fracture numérique, qui est actuellement un sujet d'actualité. Et il faut éviter d'effrayer les aînés si l'on veut les préserver et les aider à s’adapter plus efficacement.

A lire en complément : Billets d’avion au meilleur prix : comment trouver des tarifs avantageux ?

Même s'ils sont de moins en moins courants, certains seniors n'utilisent toujours pas les outils numériques ou n'y ont même pas accès. Par conséquent, la clé de l'apprentissage de l'utilisation d'un ordinateur est la patience, et il est important de commencer petit à petit en apprenant les fondamentaux comme la mise en marche, le maniement du clavier et de la souris, et la manière de s'installer confortablement dans l'espace de travail. 

Pour réduire la fracture numérique, il faut également modifier les perceptions des personnes âgées qui sont moins habituées à l'environnement numérique. Elles considèrent parfois le monde comme hostile, d'abord, parce qu'il leur semble difficile d'employer ces technologies Ensuite, parce qu'elles croient qu'Internet est rempli de pièges et de fraudes. Il est donc crucial de réconforter et de soutenir même les personnes les plus réticentes.